[VIDEO] Les 4 accords toltèques

J’ai lu le livre que je vous présente à un moment où j’ai pris du recul par rapport à beaucoup de choses afin de travailler sur moi. C’est alors qu’on m’a parlé des « 4 accords toltèques » de Miguel Ruiz. Je vous dis en vidéo (cliquez ici pour vous abonner à la chaine YouTube) et dans cet article ce que j’en ai pensé.

Les 4 accords toltèques en résumé

L’auteur part du postulat que chacun d’entre nous a un système de croyances, basé sur des accords que nous faisons avec nous-mêmes. Quand on parle de croyance ici nous employons ce terme dans le sens dont on l’entend dans le développement personnel. Pour faire simple, ces accords régissent notre vie et ce que l’on pense de nous-mêmes. Chaque fois que l’on passe un accord avec nous-mêmes, cet accord s’ajoute à notre système de croyances qui agit comme un espèce de livre de loi. Chaque événement de notre vie est passé au crible par notre juge intérieur qui va utiliser le livre de loi constitué des accords que l’on a passé avec nous-mêmes pour juger tous ces événements.

Depuis tout à l’heure on parle d’accords qui constituent notre système de croyances, mais quels peuvent être ces accords ? Eh bien c’est ce qui va définir ce que je pense être, ce que je crois, ce qui selon moi est possible ou impossible à faire, etc.

On comprend donc que si les accords que je passe avec moi-même sont mauvais, toute ma vie va en ressentir les effets néfastes. Car si le livre de loi est faux, notre juge intérieur rend des jugements faux et néfastes. Ces mauvais verdicts rendus par le juge vont entraîner dans nos vies de la peur, des regrets, cela peut transformer la vie de quelqu’un en enfer sur terre.

L’auteur nous propose donc d’accepter 4 accords qui changeront notre livre de loi. Et il va les développer tout au long de son livre. En voici la liste, avec en prime, une citation par accord développé dans le livre.

Accord n°1 : Que votre parole soit impeccable

« Si vous concluez cet accord avec vous-même, que votre parole soit impeccable, cette seule intention manifestera la vérité en vous et nettoiera tout le poison émotionnel qui subsiste en vous. Mais il est difficile de conclure cet accord parce que nous avons appris exactement l’inverse. Nous avons appris le mensonge comme mode de communication avec les autres et surtout avec nous-mêmes. Notre parole n’est pas impeccable. »

Accord n°2 : Quoi qu’il arrive, n’en faites jamais une affaire personnelle

« Vous n’êtes aucunement responsable de ce que les autres font. Leurs actions dépendent d’eux-mêmes. Chacun vit dans son propre rêve, dans sa propre tête ; chacun est dans un monde totalement différent de celui dans lequel vous vivez. Lorsque nous faisons de tout une affaire personnelle, nous partons du principe que l’autre sait ce qu’il y a dans notre monde, et nous essayons d’opposer notre monde au leur. »

Accord n°3 : Ne faites pas de suppositions

« Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons. Nous supposons que les autres pensent comme nous pensons, qu’ils ressentent les choses comme nous les ressentons, qu’ils jugent comme nous jugeons. Voilà la supposition la plus importante que font les humains. C’est la raison pour laquelle nous craignons d’être nous-mêmes avec les autres, car nous pensons qu’ils vont nous juger, nous maltraiter et nous critiquer, comme nous le faisons nous-mêmes. C’est pourquoi, avant même que les autres puissent nous rejeter, nous nous sommes déjà rejetés nous-mêmes. Voilà comment fonctionne l’esprit humain. »

Accord n°4 : Faites toujours de votre mieux

« Si vous faites de votre mieux, vous vivrez votre existence intensément. Vous serez productif, vous serez bon envers vous-mêmes, parce que vous vous donnerez à votre famille, à votre communauté, à toute chose. C’est dans l’action que vous serez intensément heureux. Lorsque vous faites toujours de votre mieux, vous passez à l’action. Faire de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie, et non parce que vous en attendez une récompense. La plupart des gens font exactement l’inverse : ils n’agissent que lorsqu’ils espèrent une récompense, ne prenant aucun plaisir à ce qu’ils font. Voilà pourquoi ils ne font pas de leur mieux. »

Mon avis en bref

« Les 4 accords toltèques » est typiquement le genre de livres que j’aime. Non seulement on y apprend des choses mais c’est une lecture qui permet de s’améliorer, d’être meilleur. J’ai aussi apprécié cet ouvrage pour les exemples de la vie courante que l’auteur prend. Cela donne un caractère concret aux conseils qui sont donnés et vous commencez à savoir que je suis quelqu’un qui aime les livres qui donnent des conseils concrets !

Et vous, sur quel accord avez-vous besoin de travailler tout particulièrement ?

Abonnez-vous à la newsletter afin d’être tenu informé de chaque nouveauté du site ! 

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*