[AVIS] Le Manuel du guerrier de la lumière – Paulo Coelho

Tout le monde peut être un guerrier de la lumière. Il suffit pour cela de suivre les conseils lumineux de Paulo Coelho dans ce livre qui n’est plus à présenter. Après avoir brièvement présenté l’auteur et résumé le message contenu dans ce best-seller, je vous donnerais mon avis à son sujet.

L’auteur

Paulo Coelho est un auteur brésilien né en 1947 à Rio de Janeiro. Devenir écrivain, il en avait l’ambition depuis son enfance. Parmi ses ouvrages, on peut compter l’Alchimiste, Le Zahir, Maktub ou encore le Manuel du guerrier de la lumière dont nous allons parler aujourd’hui. Nombre de ses livres sont devenus incontournables. Et le Manuel du guerrier de la lumière ne sera sans doute pas le dernier que je vous conseillerais.

En quelques mots…

Ce livre est une sorte de code de conduite pour quiconque se décide à cheminer vers l’accomplissement de sa légende personnelle. La légende personnelle ? C’est ce que chacun d’entre nous avons toujours voulu faire de notre vie. Chacun a eu un rêve, une passion, une chose qu’il aurait aimé faire de sa vie. Or, nous n’avons pas forcément tous eu le courage de cheminer pour accomplir notre légende personnelle. Et c’est là qu’entre en jeu le Manuel du guerrier de la lumière.

Non, tout cela n’est pas que du vent ou une espèce de jeu de rôle ! Bien au contraire, vouloir devenir un guerrier de la lumière, c’est agir de telle sorte que l’on puisse devenir une meilleure personne.

Un guerrier de la lumière sait ce qu’il veut, il sait aussi qu’il n’est pas parfait mais ne néglige aucune occasion de corriger ses défauts. Il est également conscient de ses qualités, il ne reste jamais de marbre face à l’injustice. Le guerrier de la lumière aide son prochain, il bannit de son coeur la lâcheté et la haine. Le guerrier de la lumière célèbre chacun de ses victoires, pour la confiance en soi que cela lui procure. Bref, la liste est longue.

Lisez le livre et vous saurez comment devenir, vous aussi, un guerrier de la lumière.

Quelques citations

« Voici le premier enseignement de la Chevalerie : tu effaceras ce que tu as écrit jusqu’à présent sur le cahier de ta vie : inquiétudes, manque d’assurance, mensonge. A la place, tu écriras le mot courage. »

« Un guerrier de la lumière ne souille jamais son cœur du sentiment de haine. Mais il sait que le pardon ne l’oblige pas à tout accepter. »

« Souviens-toi d’une chose, répond le maître. Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau. »

Suivez-moi sur Instagram pour découvrir en bonus une quatrième citation du livre !

Mon avis

Le style du livre est simple. il se lit d’ailleurs très vite. Chaque fois que je le lis (oui, oui, il fait partie des livres que je relis souvent), je suis transporté dans un autre univers. C’est un livre motivant, à lire lorsque le moral n’est pas au beau fixe ou qu’on a la tête pleine de projets. Vous savez, ce moment où il nous faut cette petite étincelle pour faire décoller notre envie d’agir pour accomplir les projets qui comptent vraiment pour nous.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est que l’auteur insiste bien sur le fait qu’être un guerrier de la lumière, cette version améliorée de nous-mêmes qui accomplit sa légende personnelle, ne signifie pas être parfait. Au contraire, il a des défauts. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave ! L’important est de faire le maximum pour s’améliorer et être meilleur chaque jour.

Et vous, dites-moi en commentaires ce que signifie être un guerrier de la lumière pour vous. 

N’hésitez pas à lire également mon avis sur un autre livre poignant.

Et abonnez-vous à la newsletter afin d’être tenu informé de chaque nouveauté du site ! 

1 Trackback / Pingback

  1. [AVIS] L'âme du mal - Maxime Chattam - Le lecteur illettré

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*