BOOK HAUL – Fin février 2019

Ce matin, je suis passé voir le frère de la librairie al Bayyinah (cf ma story Instagram et mes tweets d’aujourd’hui). J’en suis ressorti avec beaucoup (beaucoup) de livres. Et je vais vous en dire un mot.

Déjà, un point important à noter : l’échange que j’ai eu avec le frère de la librairie fut vraiment très sympa. On a pu discuter un peu, même si j’ai dû partir assez vite pour des raisons familiales. Et puis, dernière chose avant de rentrer dans le vif du sujet : je voudrais mon avis en vidéo sur ma chaîne YouTube sur ces livres une fois que je les aurais lus inshaAllah.

4 livres offerts

Commençons par parler des livres que le frère m’a gentiment offert. Je tiens à préciser que je ne savais pas qu’il allait m’offrir des livres, que les livres qu’il m’a offert m’intéressaient et que de toute façon, je comptais donc les acheter.

Mettons un terme au suspense. Les trois premiers font partie de la collection « La spiritualité enseignée par le Prophète (salla Llahou ‘alayhi wa sallam) ». Al Bayyinah se base pour chacun de ces trois livres sur un hadith ainsi que son commentaire par l’imam Ibn Rajab. A noter que l’éditeur parle ici « d’adaptation vulgarisée du commentaire des savants ». Voici donc les trois ouvrages en question :

    • « Le renoncement total pour Allah », se focalisant sur le zuhd.
    • « L’intimité profonde avec Allah », s’intéressant à la notion de wilaya.
    • « La confiance absolue en Allah », développant la notion de tawakkul.

Ces trois livres sont très courts et m’ont l’air facile à lire. Il s’agit plutôt, je pense, d’une mise en bouche sur ces trois notions.

Le quatrième livre qui m’a été offert est un ouvrage historique, le deuxième tome de la série « Les héros de l’Islam » : 

    • « Salâh ad-Dîne al-Ayyûbî, l’épopée du roi victorieux ». Vous l’aurez compris, le livre traitera de la vie du célèbre roi Saladin. J’aimerais souligner que la qualité du papier est très bonne. Cela peut paraître anodin, mais je trouve qu’il s’agit d’un détail important, on prend plus de plaisir à lire un beau livre… De plus, autre chose m’a attiré : la présence de plusieurs cartes et illustrations. Bref, le livre m’a beaucoup hypé et j’ai hâte de lire.

LIRE AUSSI – “L’anxiété, le stoïcisme et moi”

Mes achats

Beaucoup d’Histoire

L’Histoire est un domaine que j’affectionne tout particulièrement. Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps que ça, il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent et encore moins de contenus originellement écrits en français. C’est pour cette raison que quand j’ai appris l’existence et les thèmes des livres publiés par les éditions Ribât, j’ai tout de suite voulu me les procurer. J’avais déjà acheté en version numérique « le roman des Janissaires » que je n’ai pas encore lu et j’ai fait l’acquisition aujourd’hui de :

    • « La conquête musulmane de l’Afrique du Nord », de Agha Ibrahim Akram.
    • « La conquête musulmane de l’Espagne », du même auteur.
    • « Le sultan du Maghreb, la vie de Yusuf Ibn Tashfin », de Issâ Meyer.

Appétissant, n’est-ce pas ? La suite l’est tout autant puisque j’ai également pris le premier tome de la série « Les héros de l’Islam » aux édition Al Bayyinah :

    • « Tariq Ibn Ziyad et la conquête de l’Andalousie ».

Et enfin, deux autres livres :

    • « Sayfollah, la vie de Khalid Ibn Walid », de A.S. al-Kaabi aux éditions Nawa.
    • « La fondation de la régence d’Alger, Tome 2 ». Je n’avais pas fait attention au fait que c’était un ouvrage en deux tomes. il faudra que je me procure le premier tome une prochaine fois.

Tous ces livres d’Histoire m’ont tapé dans l’œil pour la simple et bonne raison que je ne connais que très peu ces époques. ce sera l’occasion pour moi de me rattraper.

Et un coup de cœur

Le dernier livre que j’ai acheté est un coup de cœur. Il est édité chez Tawbah :

  • « Ainsi était Muhammad le Messager d’Allah », traduction commentée des Shama’il de l’imam Tirmidhi. 

Voilà, voilà. je suis très excité à l’idée de lire ces livres. Je vous donnerai bien évidemment mon avis lorsque je les aurais lus.

Le ou lesquels de ces livres vous donne le plus envie ? 

1 Trackback / Pingback

  1. Le problème du monde du livre islamique francophone - Le lecteur illettré

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*