Ces femmes promises au Paradis

Lire pour mieux réfléchir : c’est le maître-mot de ce podcast et aujourd’hui on va parler histoire de la civilisation islamique et spiritualité. Le Paradis est l’objectif de tout musulman. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandés quelles actions permettent d’y accéder ? Le livre Ces femmes promises au Paradis des éditions Al Imam vous donnera des éléments de réponse.

Un livre d’histoire

Cet ouvrage est d’abord un livre d’histoire de la civilisation islamique. En effet, il passe en revue la vie d’un certain nombre de femmes qui ont fait l’histoire de l’Islam. Fâtima bint Asad est connue pour s’être occupée du Prophète ﷺ lorsqu’il a été recueilli par Abû Tâlib. Umm Ayman pour avoir été sa nourrice. Khadîjah bint Khuwaylid pour avoir été la première à croire en lui. Sumayya bint Khubbât pour avoir été torturée à cause de sa foi. Nusayba bint Ka’b pour avoir prêté allégeance au Prophète ﷺ lors de l’allégeance d’al-Ridwân. Et je ne cite ici que quelques exemples seulement. Le livre évoque 15 femmes. Toutes appartiennent à la génération du Prophète ﷺ. Et toutes ont été disciples du Messager ﷺ. 

Je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, l’objectif d’un livre d’histoire n’est pas d’alimenter une sorte de nostalgie des temps anciens sans effet. S’intéresser à l’histoire est dans l’ère du temps. C’est une excellente chose. L’histoire est une science passionnante. Elle nous permet de voyager à travers le temps et l’espace pour découvrir de nombreux personnages plus ou moins connus et vivre par procuration ce qu’ils ont vécu.

Mais l’objectif de lire sur l’histoire est de tirer profit de sa lecture. Vous pourriez me demander comment tirer profit de sa lecture sur l’histoire. Le secret est de lire en gardant en tête que l’on souhaite s’inspirer des qualités des personnages qui ont fait l’histoire.

Ce qui est intéressant quand on lit Ces femmes promises au Paradis des éditions Al Imam, c’est que chacune des femmes évoquées dans le livre a ses propres qualités, ses caractéristiques particulières et son propre cheminement. C’est important parce que cela permet de se rendre compte que l’on est tous différents et que ce n’est pas parce que nous avons le même objectif, obtenir l’agrément d’Allah, que nous devons devenir des clones. Chaque être est unique et doit tenir compte, dans son cheminement, de ce qui fait sa particularité.

Un livre de spiritualité

Si je disais qu’on allait parler de spiritualité, c’est parce que c’est le fil conducteur de ce livre. Eh oui, pourquoi ce livre s’intéresse à l’histoire de ses femmes ? Parce que le Paradis leur a été annoncée de leur vivant. Pour certaines, comme Khadîja, il s’agit d’une annonce individuelle. Pour d’autres, c’est par une annonce collective qu’elles ont été promises au Paradis. Je vous donne un exemple concret, le Prophète ﷺ a annoncé que les gens qui lui ont prêté allégeance sous l’arbre, lors de l’allégeance d’al-Ridwân, n’entreront pas en Enfer. 

L’intérêt d’un livre d’histoire sur des femmes promises au Paradis de leur vivant par le Prophète est donc clairement de connaître ce qui a fait leurs particularités, leurs qualités, leurs vies. Le but n’est pas simplement de s’émerveiller devant tout cela. L’objectif est, en lisant sur elles, d’essayer de déceler quelles actions leur ont valu d’obtenir le Paradis.

En résumé

Ce livre s’adresse à toute personne désireuse de mieux connaître l’histoire de l’Islam à travers de courtes biographies de femmes ayant été promises au Paradis par le Prophète ﷺ. Il s’adresse également à toute personne qui, sur son cheminement spirituel, se questionne sur les actions qui peuvent mener à l’obtention du Paradis.

Parmi les particularités de ce livre, il y a déjà la manière dont il est organisé. Chaque chapitre est dédié à une femme. Les chapitres sont découpés en sous-parties. Globalement, on découvre d’abord succinctement la vie de la femme sur laquelle se focalise le chapitre. Ensuite, on s’intéresse à ce qui lui a valu d’avoir été promise au Paradis. 

Un autre point intéressant, les informations que l’on peut lire dans cet ouvrage sont référencées. C’est un atout non négligeable qui vient rassurer le lecteur. Les informations citées ne viennent pas de nulle part. 

Le livre est écrit dans un style simple et clair. Il est tout à fait adapté à un public débutant. Et quand je dis débutant, je parle du fond et de la forme. Le fond parce que les débutants dans la religion ne seront pas perdus. La forme, parce que les gens qui n’ont l’habitude ni de lire beaucoup, ni de lire des choses compliquées, ne seront pas perdus.

Si vous souhaitez commander le livre Ces femmes promises au Paradis des éditions Al Imam, je vous mets un lien d’affiliation juste en bas pour le commander chez mon partenaire Al Bayyinah. Al Bayyinah est une boutique islamique en ligne dans laquelle vous retrouverez non seulement un large choix de livres mais aussi des jeux éducatifs et des produits de bien être. Si vous n’avez pas encore de compte client chez Al Bayyinah, n’oubliez pas d’entrer mon code parrain 231203404 lors de la validation de votre panier à l’étape de la création de votre compte pour obtenir un bon de 5€.

J’espère que cette émission vous aura été utile. Si c’est le cas, partagez-la. Et n’oubliez pas : une Oumma qui lit est une Oumma qui vit.