6 conseils pour choisir ses lectures

Habituellement, je vous donne mon avis sur des livres que j’ai lus. Aujourd’hui, j’aimerais vous donner des outils qui vous permettront de choisir vous-mêmes vos lectures. Pour ce faire, je vous propose une vidéo (cliquez ici pour vous abonner à la chaine YouTube) et un article récapitulant les points essentiels.

Conseil n°1 : Définissez le type de lecture

C’est la première chose à faire. Vous devez d’abord savoir si vous allez entreprendre une lecture de détente, pour augmenter vos connaissances personnelles, si c’est une lecture pour le travail ou la fac, etc. Dans la foulée, déterminez quel genre de livres vous voulez lire : un livre de développement personnel, un roman policier, un roman historique, un recueil de poésies, etc.

Conseil n°2 : Choisissez une thématique principale

Ne vous déplacez en librairie ou en bibliothèque que si vous savez sur quels thèmes vous souhaitez lire. Dans le cas contraire, vous serez perdu et vous ne saurez pas quoi prendre. Choisissez la thématique selon vos goûts personnels mais également en fonction des événements du quotidien.

Conseil n°3 : Lisez les ouvrages de référence

Dans certains cas, vous pourrez constater, en faisant vos premières recherches sur le thème choisi, que certains titres reviennent souvent. C’est-à-dire que dans certains thèmes, il y a des livres indispensables. Si c’est le cas, vous ne pouvez pas faire l’économie de leur lecture. D’autant plus si l’on parle de livres de non fiction. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps dans la maîtrise du sujet en question.

LISEZ AUSSI : [VIDEO] Les 4 accords toltèques

Conseil n°4 : Utilisez les bibliographies

Dans certains livres que vous lirez, vous trouverez des bibliographies établies par l’auteur. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Cela vous permettra de creuser le sujet qui vous intéresse en utilisant des livres que l’auteur lui-même a mentionné.

Conseil n°5 : Analysez la table des matières

C’est comme ça qu’on reconnaît un grand lecteur. Lire la table des matières permet de savoir comment s’articule le livre, comment l’auteur déroule son argumentaire, mais également de quelle manière il va développer son sujet. On ne peut pas juger un livre qu’à son titre. Surtout quand le thème est vaste.

Conseil n°6 : Parlez de vos lectures autour de vous

C’est un excellent moyen de partage. Parlez à vos proches des livres que vous lisez. D’une part, vous pourrez mieux assimiler les éléments que vous avez lu. D’autre part, vous pourrez profiter de leur propre expérience. En effet, en leur parlant de votre lecture, ils pourront peut-être vous conseiller un autre livre sur le thème, par exemple.

Et vous, comment choisissez-vous vos lectures ? 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*