Le développement personnel : OUI, mais avec quelle intention ?

Lorsqu’on lit des articles, des livres ou qu’on regarde des vidéos sur le développement personnel on entend souvent ceux qui nous les présente nous dire que ces techniques vont nous permettre d’être riches, célèbres, avoir du pouvoir, etc. Mais est-ce une bonne intention ? L’objectif ultime du musulman doit-il être d’être riche et célèbre ? La réponse est bien évidement non.

Réussir ici-bas est un moyen, pas un but

Je tiens à préciser qu’être riche, célèbre et avoir du pouvoir n’est pas un mal en soi. La preuve, le prophète Salomon (paix sur lui) ou encore le compagnon ‘Outhman (que Dieu l’agrée) étaient tous deux riches et ils avaient énormément de pouvoir. La différence, c’est que ce n’était pas leur objectif ultime. Ça n’était qu’un outil au service d’un but beaucoup plus noble. Ils savaient qu’un jour viendra ou ni la richesse ni la notoriété ne seront d’aucune utilité. Dieu nous dit effectivement :

« […] au jour où ni richesses ni enfants ne seront d’aucune utilité, sauf pour celui qui viendra à Dieu avec un cœur sain ! »

Coran, 26:88/89

Ici, il est clair que celui qui aura eu comme objectif ultime la richesse aura beaucoup de regrets car elle ne sera d’aucune utilité ce jour-là. La richesse ne peut être qu’un outil, rien de plus. Le véritable objectif est de revenir à Dieu avec un coeur sain. Autrement dit, être la meilleure personne possible. Or, on a dit dans une vidéo précédente que le développement personnel est un outil qui permet d’être une meilleure personne (clique ici pour regarder la vidéo où j’en parle). Donc si j’ai la bonne intention dans mon coeur, alors le développement personnel peut être un outil puissant !

Revoir souvent ses intentions pour garder le cap

A chaque fois que je commence à être trompé par cette vie confortable, par des objectifs de productivité ou que tu commences à avoir comme objectif premier le pouvoir, le succès ou la richesse, alors je ne dois pas oublier que tout cela doit être au service d’un but noble : revenir à Dieu en étant la meilleure personne possible. Et si mes objectifs de développement personnel, en les sondant et en méditant dessus, ne sont pas en adéquation avec cela, alors je dois revoir mes objectifs.

Lire beaucoup de livre, être super organisé, productif et efficace dans sa vie, c’est très bien mais dans quel but ? Mettre son ego sur un piédestal ? Ou être le meilleur possible pour que Dieu soit satisfait de moi le jour où je vais le rencontrer ?

La course au succès s’arrêtera dans ma tombe

Ce qui me servira dans ma tombe c’est d’avoir cherché à être la meilleure personne possible sur Terre. C’est cela qui satisfera Dieu. La course à la notoriété, la richesse, le pouvoir ne me servira à rien dans ma tombe. Ne perdons jamais ça de vue.

Si nous prenons à cause du développement personnel la richesse, la notoriété ou le pouvoir comme buts ultimes alors nous ferons partie de ceux au sujet desquels Dieu a dit :

« La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. »

Coran, 102:1/2

Par contre, si en combinant notre foi et le développement personnel, nous devenons de meilleures personnes, alors on aura tout gagné : le bonheur ici-bas et l’agrément de Dieu dans l’au-delà.

Le but n’est pas de pouvoir se vanter de lire mille livres ou d’être le boss du Game, mais de pouvoir se dire que grâce à ces techniques de développement personnel, on a pu être de meilleures personnes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*