Education des enfants en Islam : “Des enfants autour du Prophète” — Muslimcity

Lorsque j’ai appris le lancement de la maison d’édition Muslimcity, j’étais très enthousiaste. Les thèmes sur lesquels cet éditeur veut publier sont intéressants (spiritualité, famille, lifestyle, business, invitation à l’islam) et les premiers titres annoncés (« Des enfants autour du Prophète » et « La réalité divine ») semblaient annoncer de l’originalité dans les publications. Après avoir fini de lire « Des enfants autour du Prophète » de Hesham al-Awadi, qu’en est-il ? Je vous dis tout sur ce livre sur l’éducation des enfants en Islam dans cet article.

Un livre sur la vie du Prophète et sur l’éducation des enfants

On peut classer ce livre dans la catégorie Sîra, c’est-à-dire biographie du Prophète ﷺ. En même temps, c’est bien plus que cela. L’auteur relate les évènements de la Sîra qui sont en lien, ou qui mettent en scène, des enfants. Et vous découvrirez sans doute comme moi que ces évènements sont bien plus nombreux que l’on ne croit. Et cette première prise de conscience, on la doit au fait que l’auteur présente « les personnages » qui vont revenir de manière récurrente au cours du livre.

Hesham Al-Awadi ne fait pas que relater des faits de la Sîra. Il prend le lecteur par la main en analysant ces faits et en tirant de tout cela des conseils concrets concernant l’éducation des enfants.

Les grands axes de l’ouvrage sont parfaitement illustrés dans cette citation :

« J’ai essayé de vous faire visualiser les choses : comment poser les fondations émotionnelles, comment construire et élever les blocs de la foi et de la croyance, de l’adoration, des bonnes manières et du bon comportement, de la maîtrise des désirs sexuels, d’une attitude positive en société. »

J’aime ou pas ?

Si j’aime ? Ce livre est une perle. Un des tous meilleurs sur le sujet. Il allie avec perfection le côté biographie du Prophète ﷺ et le côté enseignements pratiques pour l’éducation des enfants.

J’ai aussi particulièrement apprécié d’avoir ce fil rouge avec certains Compagnons. Commencer par se rendre compte de leur âge du temps du Prophète ﷺ (on ne s’en rend pas compte, parfois on pense qu’ils ont toujours été de vieux sages rapportant des ahâdîth), redécouvrir certains récits prophétiques avec un oeil nouveau puisque l’on se rend compte que tel enseignement spirituel, telle conversation entre le Prophète ﷺ et un Compagnon, était en fait un enseignement à destination d’un enfant. Enfin, retrouver à la fin du livre ces mêmes personnages et voir quels adultes ils sont devenus. Quelle beauté de se rendre compte que la bienveillance qu’un Compagnon a pu recevoir dans sa prime jeunesse l’a suivi jusqu’à sa mort, puisque ce même Compagnon rapporte des dizaines d’années après ce qu’il a pu vivre à dix ans ou moins.

L’auteur nous apprend que la base fondamentale pour l’éducation des enfants est l’amour et la confiance, qu’il faut éviter de faire des reproches aux enfants, qu’il convient d’être bienveillant, clément, attentif à leurs émotions, etc.

Mention spéciale à l’échelle de difficulté en quatrième de couverture qui permet de faire son choix de lecture plus facilement.

A qui le conseiller ?

Si les premiers visés sont les parents, cet ouvrage concerne aussi les grands-parents, oncles, tantes, ou toute personne qui a à coeur de connaître les valeurs essentielles à transmettre aux jeunes.

Pour commander le livre chez mon partenaire Al Bayyinah, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.