Ibn Hazm, « Le Livre des fondements de la jurisprudence »

Ibn Hazm, « Le Livre des fondements de la jurisprudence »

Voir la version vidéo sur Tiktok

 

Le Livre des fondements de la jurisprudence d’Ibn Hazm est un ouvrage publié aux éditions Ribât. Ce livre porte bien son nom puisque la thématique du livre, c’est la science des usûl al-fiqh, que certains appellent en français les fondements de la jurisprudence, les principes du droit islamique, la principologie ou encore la science des fondements de la loi islamique. Les cahiers de l’Islam expliquent que cette science « expose les sources ainsi que les principes et la méthodologie au moyen desquels les règles du droit et de la jurisprudence islamique sont déduites et extraites de ces sources ».

Pourquoi lire ce livre ?

Les juristes musulmans n’utilisent pas tous la même méthodologie, l’intérêt de ce livre est donc d’en apprendre plus sur la méthodologie utilisée par Ibn Hazm. Pourquoi faire ? me direz-vous. Eh bien, si vous voulez mieux comprendre la pensée de cet érudit d’al-Andalus, comprendre sa méthodologie est un passage obligé.

Plus concrètement

Le livre réunit en fait deux textes d’Ibn Hazm et il est introduit par une petite biographie de celui-ci. Celle-ci permet d’en savoir plus sur Ibn Hazm, mais aussi de le replacer dans son contexte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.