Le premier jour – Car le changement, c’est effectivement maintenant

Il faut parfois des drames, des épreuves, et des déchirements pour repartir de zéro. Lorsque cela arrive, ce n’est pas la fin, juste l’occasion de tout recommencer. Qui aurait cru qu’après Hiroshima, des plantes allaient repousser à cet endroit ? Qu’après la disparition brutale des dinosaures suite à une catastrophe naturelle, la vie allait revenir et que l’Homme et sa civilisation allaient apparaître ? Et pourtant, c’est ce qu’il s’est passé.

Chacun d’entre nous a vécu ce type d’évènements qui fait trembler tout notre monde. Cela peut être la perte d’un être cher, d’un emploi, un accident grave, chacun étant atteint, en son coeur, d’une manière différente par les épreuves de la vie. Ce fut également mon cas et je me suis peu à peu enfoncer dans un état de déprime et de léthargie dont je ne pensais pas me sortir avant longtemps.

Et puis, j’ai commencé à réfléchir, à méditer sur ce qu’il m’arrivait et je suis tombé sur ce verset :

Ne se rendent-ils pas compte qu’on les met à l’épreuve, chaque année, une ou deux fois, sans qu’ils pensent pour autant à se repentir et à méditer ces évènements ? 9:126

Ce verset permet une introspection réelle et profonde si l’on s’y penche réellement. Lorsque Dieu m’éprouve, que je souffre et que je me pose mille questions sur les raisons de cela, Il me donne Lui-même la réponse : je suis éprouvé pour pouvoir tirer des leçons des événements passés et me repentir. J’avais donc ici deux choix : continuer de descendre dans les abysses, me laisser guider par ce spleen, cette dépression, pour ne plus jamais en sortir. Ou bien, reprendre ma vie en main, devenir l’homme que j’avais toujours voulu être, devenir ce Hiroshima post-bombardement qui allait voir de nouveau la verdure apparaître.

Si vous lisez ces lignes, c’est que j’ai sûrement fait le bon choix. J’ai décidé de changer, et vous allez, vous lecteurs, être témoins de cette renaissance.

Je ne savais pas par quoi commencer mais j’ai réfléchi à ce qu’était ma vie avant et ce que je voulais qu’elle soit après cette épreuve. La réponse était claire, j’avais délaissé plein de projets, d’objectifs, je m’étais trop laissé aller. Après énormément de discussions avec mes amis, il m’était apparu clairement que la mascarade avait assez duré dans ma vie. Il fallait se relever. Et tout de suite.

J’ai donc listé tout ce qui me tenait à coeur par le passé et que j’avais mis de côté. Parmi ces choses-là, l’une d’entre elles est ressortie très clairement et elle s’appelle : le lecteur illettré. Cette idée de chaîne youtube dédiée à la lecture et au développement de soi est un projet qui me tenait très à coeur. C’est devenu le moteur de ma renaissance !

Et c’est comme cela que je suis arrivé devant vous. Je le fais au quotidien avec énormément de passion, d’enthousiasme et de plaisir, et j’espère que vous en prendrez au moins autant que moi à regarder les contenus que je vais vous proposer jour après jour. Et cela ne fait que commencer !

Je vous dis à très prochainement et n’oubliez pas :

Je lis donc je vis

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*