Quelle est la différence entre Mahmûd, Muhammad et Ahmad ?

Lire pour mieux réfléchir : c’est le maître-mot de ce podcast et aujourd’hui on va se pencher sur une question que vous vous êtes peut-être déjà posés : quelle différence y a-t-il entre mahmûd, Muhammad et Ahmad ? Comprendre les mots qui sont au coeur de notre religion est fondamental pour notre cheminement spirituel. En plus, chaque mot a un sens bien précis. Je ne sais pas pour vous, mais en tout cas, j’aurais été incapable de dire ce qui fait la différence entre ces mots avant aujourd’hui.

Du coup, j’ai voulu vous partager cette belle trouvaille. Je dis que c’est une trouvaille, parce que ce que je vais vous expliquer, je l’ai lu dans le livre Zâd al-ma‘âd d’ibn al-Qayyim publié aux éditions Al Hadith. C’est le livre que je lis en ce moment, pour ceux qui ne me suivent pas sur Instagram. D’ailleurs, abonnez-vous sur Instagram si vous souhaitez suivre mes lectures au jour le jour.

Déjà, quand on veut évoquer une personne qui est louée, on peut dire qu’elle est : Mahmûd, Muhammad ou Ahmad. 

La différence entre Mahmûd et Muhammad

A la page 72, Ibn al-Qayyim explique d’abord la différence entre Mahmûd et Muhammad. Il nous dit : « muhammad est plus intense que mahmûd. Muhammad souligne une forme augmentative amplifiée, il s’agit donc de celui qui est le plus loué d’entre les gens ». Donc mahmûd est celui qui est loué et muhammad celui qui est le plus loué d’entre les gens. 

La différence entre Muhammad et Ahmad

Un peu plus loin, à la page 73, l’imam détaille cette fois la différence entre Muhammad et Ahmad. Il explique cela de manière synthétique en disant « Muhammad dénote l’abondance et la quantité, et ahmad la qualité et la modalité […] ». Il va alors développer son propos et pour résumer on pourrait dire que le prophète ﷺ est Muhammad parce qu’il est loué plus abondamment que quiconque et Ahmad parce que les louanges qu’il reçoit sont meilleures que celles que reçoit quiconque à part lui. Ce sont ses traits de caractère et attributs louables qui expliquent qu’il soit Muhammad. A côté de cela, il est Ahmad parce qu’il est « celui qui est exalté par les habitants du ciel et de la terre, les gens de ce monde et ceux de l’au-delà, eu égard à ses innombrables qualités louables qui dépassent ce que l’on peut dénombrer et recenser ».

En résumé

Pour résumer le tout, on pourrait dire que le prophète ﷺ est Mahmûd, Muhammad et Ahmad, parce qu’il est loué, qu’il est le plus loué d’entre les gens qualitativement et quantitativement. Et ceci est dû à ses traits de caractère et attributs louables d’une part ; mais aussi à la nature de ceux qui le louent. En effet, il n’est pas loué simplement par les habitants de la terre et les gens de l’ici-bas, mais aussi par les gens de l’au-delà et les habitants du ciel.

Si vous souhaitez commander le livre zâd al-ma‘âd dans lequel j’ai trouvé ces explications, je vous mets un lien d’affiliation en barre d’info pour le commander chez mon partenaire Al Bayyinah. Je rappelle que passer par mon lien vous permettra de soutenir le podcast livresque musulman sans débourser un centime de plus. Si vous n’avez pas encore de compte client chez Al Bayyinah, n’oubliez pas d’entrer mon code parrain que je vous mets en barre d’info lors de la validation de votre panier à l’étape de la création de votre compte.

J’espère que cette émission vous aura été utile. Si c’est le cas, partagez-la. Et n’oubliez pas : une Oumma qui lit est une Oumma qui vit.