
C’est le lundi 12 rabî‘ al-awwal de l’année de l’Éléphant que le prophète Muhammad ﷺ est né. Il est le fils de ‘Abd Allâh et d’Âmina. Après avoir perdu son père, puis sa mère, puis son grand-père ‘Abd al-Muttalib, il fut recueilli par son oncle Abû Tâlib. Il était connu pour son noble caractère, à tel point qu’on le surnommait al-Amîn, l’honnête.
Un jour, alors qu’il était en retraite spirituelle dans la grotte de Hirâ, il reçut la visite de l’ange Gabriel. Depuis ce moment et jusqu’à sa mort, 23 ans plus tard, il reçut et transmit fidèlement les enseignements de son Maître. Son message, l’islam, ne se veut pas être original. Au contraire, le Prophète ﷺ appelait, à travers la Révélation, à un retour au monothéisme pur d’Abraham ; il expliquait qu’il était dans la continuité de la voie des Prophètes antérieurs et qu’il était le dernier d’entre eux.
Quiconque veut connaître ce message pour lequel il s’est tant sacrifié doit se référer au Coran, mais aussi à l’exemple du Prophète ﷺ. Mais comment suivre son exemple, alors que nous vivons plus de 1400 ans après sa mort ?
Tout d’abord, il y a la sunna. La sunna implique « aussi bien le dire que l’agir de Muhammad, son agir englobant même son approbation tacite de ce que faisaient ou disaient ses disciples », comme le dit Muhammad Hamidullah dans le texte « Les traditions islamiques » que l’on retrouve dans le livre Textes fondateurs de l’islam : authenticité du Coran et codification du hadith publié aux éditions Héritage.
Nous avons la chance de disposer de milliers de récits remontant au Prophète ﷺ, ce qui nous permet de connaître précisément ses enseignements et sa voie.
La sîra, elle, retrace la vie du Prophète ﷺ. On peut dire que c’est un véritable genre littéraire. Les livres qui traitent de la sîra reviennent sur les jalons importants de la vie du Messager de Dieu ﷺ (entre autres, sa naissance, sa jeunesse, les débuts de la Révélation, les grandes batailles, etc.). Certains livres se concentrent sur le déroulé des événements, quand d’autres cherchent également à pousser l’analyse jusqu’à la recherche des enseignements à tirer de ces événements.
Quant aux shamâ’il, elles vont se concentrer sur la personne même du Prophète ﷺ, nous transmettant ses caractéristiques physiques, son caractère, son comportement, etc.
Quiconque s’intéresse à l’islam doit s’intéresser à la vie et à la personne du Prophète ﷺ.
Pourquoi ?
Connaître le Prophète ﷺ et sa vie permet de pouvoir remettre les choses dans leur contexte, de savoir ce qu’il a vécu et donc de mieux comprendre ses enseignements.
De plus, Dieu, dans le Coran, nous dit qu’il est un bon exemple à suivre. Mais comment suivre l’exemple du Prophète ﷺ si on ne le connaît pas ?
Mieux connaître le Prophète ﷺ permet également de renforcer notre lien spirituel avec lui et notre amour pour lui, parce qu’on ne peut pas réellement aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas. Or, aimer le Prophète ﷺ nous rapproche de Dieu. D’où l’intérêt d’augmenter nos connaissances dans ce domaine.
C’est pour toutes ses raisons qu’il faut s’intéresser à la sîra et aux shamâ’il.
Comment ?
Évidemment, pour celui qui le peut, apprendre tout cela dans le cadre d’un enseignement avec un professeur, c’est ce qu’il y a de mieux. Mais ce n’est pas suffisant pour autant. Pour approfondir ses connaissances, il faut compléter son apprentissage par des recherches et des lectures personnelles. C’est fondamental.
Mais il y a autre chose. Il faut tenir compte du contexte dans lequel les gens vivent. Certains ne peuvent pas, pour plein de raisons que je n’évoquerai pas ici, prendre des cours. C’est un fait. Or, que doivent faire ces gens ? Abandonner toute idée de se renseigner sur ces sujets ? Ne faut-il pas être pragmatique ?
Les choses sont désormais claires : lire sur le Prophète ﷺ, sa vie, son œuvre, sa personne, est essentiel.
Ce qui m’amène à la question suivante : quoi lire quand on débute dans ce domaine ?
C’est ce que nous verrons dans un prochain article.
Poster un Commentaire