Malcolm X, Stokely Carmichael, James Baldwin et la situation des Musulmans en France

Écouter l’émission sur Apple Podcasts – Spotify – Youtube

Disponible aussi sur les principales plateformes de podcasts


Salam tout le monde, c’est le lecteur illettré, j’espère que vous allez bien.

La boutique en ligne Al Bayyinah devient à partir de maintenant mon partenaire. Ça veut dire que si vous souhaitez m’aider à pérenniser mon projet, vous pouvez faire vos achats en passant par mon lien d’affiliation, mettez-le en favoris pour l’avoir toujours sous le coude.

Et si vous n’avez jamais passé de commande chez Al Bayyinah, vous pouvez recevoir un code de réduction de 5€ et moi aussi par la même occasion. Pour cela, lorsque vous allez valider votre panier, on va vous demander de créer un compte. Sur cette page, en bas, on vous demande d’entrer un code parrain, vous mettez 231203404 et vous recevrez votre code de réduction par email. 

« Nègres et islamistes », un livre d’actualité

L’actualité des musulmans de France est brûlante. En effet, une loi « visant à conforter les valeurs républicaines » se prépare depuis plusieurs mois maintenant. D’ailleurs, la lutte contre le séparatisme a engendré la dissolution de plusieurs associations musulmanes.

« Nègres et islamistes : les convergences d’une lutte culturelle » a été écrit par Kareem al Hidjaazi (commandez le livre chez mon partenaire), auteur notamment de « l’acculturation des Musulmans de France ». Cet ouvrage est complètement d’actualité puisque l’auteur se propose d’analyser la situation des Musulmans de France. Il y aborde des sujets comme l’islamophobie, la laïcité, la colonisation, etc.

Malcolm X, Stokely Carmichael, James Baldwin et la situation des Musulmans en France

Pour traiter son sujet, K. Al Hidjaazi décortique la pensée et le parcours de trois leaders afro-américains : Malcolm X, Stokely Carmichael et James Baldwin.

Il s’agit de faire des parallèles entre leurs luttes et la situation des Musulmans en France. L’objectif est clair : tirer des leçons d’un passé pas si lointain (d’un passé présent, pourrait-on dire, la lutte des Afro-Américains continuant de nos jours à travers, par exemple, BlackLivesMatter).

« Ce qu’il se passe là-bas et ici, ça n’a rien à voir »

À ceux qui pourraient penser que faire ce genre de parallèles est hors de propos en raison des différences majeures entre ce qui a pu se passer aux Etats-Unis et la situation des Musulmans en France, nous pouvons répondre qu’il ne s’agit pas de dire que la situation est en tous points identique. De même pour ceux qui rejettent les propos des trois leaders afro-américains susmentionnés parce qu’ils ne cautionnent pas tel ou tel aspect de leurs vies privées, une telle vision des choses manque de nuances.

Il est possible de ne pas être d’accord à 100 % avec quelqu’un et trouver son discours intéressant. C’est même ainsi qu’est la vie. Accepter la vérité d’où qu’elle vienne est une condition essentielle à la formation d’une pensée complexe et nuancée.

Qui pourra être intéressé par ce livre ?

Si l’actualité des Musulmans en France vous intéresse et que vous souhaitez par la même occasion découvrir le parcours et la pensée de grands leaders afro-américains, ce livre vous intéressera.

Écrit dans un style accessible, direct, incisif, sans toutefois dépasser les limites, vous noterez sans doute beaucoup de citations percutantes de Kareem Al Hidjaazi ou d’un des leaders qu’il évoque.