Profite de l’instant présent

Nous devrions toujours nous concentrer sur l’instant présent. La machine à remonter le temps n’ayant pas encore été créée, ressasser le passé ne nous sera d’aucune utilité. De même, angoisser pour l’avenir ne nous évitera ni les malheurs, ni les peines, ni les aléas de la vie de manière générale.

Retiens les leçons du passé

Se focaliser sur le présent, c’est faire de son mieux pour être à chaque instant une meilleure personne. Cela implique forcément de tout faire pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.

Souvent, lorsque nous déprimons sur des événements passés, nous sommes dans un état passif. C’est-à-dire que nous ne faisons que ruminer, voire même nous plaindre de ses choses « que nous n’avons pas méritées ».

Au contraire, lorsque notre passé fait irruption dans notre tête pour une petite séance de déprime, disons stop à l’effet Calimero ! Soyons acteurs de nos vies en adoptant une attitude positive.

Et posons-nous les vraies questions :

  • Pourquoi m’est-il arrivé tel événement ?
  • Qu’aurais-je pu faire pour éviter cette situation ?
  • Quels défauts cela a-t-il permis de découvrir en moi et comment travailler sur celui-ci ?
  • Quelles qualités dois-je développer pour surmonter, à l’avenir, ce type d’épreuve ?

Et la liste n’est pas exhaustive bien sûr.

Le futur n’est pas encore là : Don’t panic !

A quoi cela servirait-il d’angoisser à en faire des insomnies pour quelque chose qui non seulement n’est pas encore arrivé mais qui pourrait ne jamais avoir lieu ?
A RIEN !

Bien souvent lorsque nous nous faisons du souci pour l’avenir, cela ne sert à rien. Vous n’avez jamais connu cette situation où vous êtes comme paralysé par la peur d’échouer à un examen ? Tellement paralysé qu’au final, au lieu de réviser, vous vous noyez dans l’angoisse et vous sombrez dans la procrastination.

Alors, lorsque notre avenir nous fait peur, prenons notre courage à deux mains et fixons-nous des objectifs pour relever les défis de ce lendemain qui nous effraie tant.

Y a-t-il encore des raisons d’avoir peur d’un ennemi lorsque nous nous sommes entraînés durement et que nous sommes armés pour le vaincre ?

Fais donc de ton mieux et ton présent illuminera ton avenir

Le remède est simple. Faisons juste de notre mieux. Ni plus ni moins. Car si je fais de mon mieux dans tout ce que j’entreprends au quotidien, alors il n’y a plus de raison de culpabiliser. Mon esprit n’est plus hanté par le passé, ce dernier est même devenu un outil me permettant d’être meilleur. Il n’est plus obsédé par l’avenir, car je m’y prépare chaque jour en faisant tout mon possible pour qu’il soit le plus rayonnant possible !

Et vous, dites-moi en commentaires comment nous devrions profiter de l’instant présent ?

Et abonnez-vous à la newsletter afin d’être tenu informé de chaque nouveauté du site !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*