Programme de lecture : RAMADAN EDITION

Le premier jour de Ramadan a été annoncé pour demain, c’est un mois béni qui commence donc. Un mois de spiritualité, le mois du Coran. L’année dernière, je vous avais proposé, sur la chaîne YouTube, plusieurs livres à lire au mois de Ramadan 1439. Cette année, je peaufine le concept : je vous propose donc des livres à lire pour chaque semaine de Ramadan, ainsi qu’un nombre quotidien de pages à lire afin de terminer la lecture de tous les livres proposés. Je tiens également à m’excuser de vous proposer cet article si tard. Le programme débute avec des livres courts et petit à petit, on augmente la taille des livres, donc même si vous ne vous procurez les premiers livres que courant de semaine prochaine, il sera facile de tout de même respecter le programme. Trêve de bavardage, let’s go !

J’ai décidé de concentrer la sélection de livres sur deux thématiques liées au Ramadan et précédemment citées : la spiritualité et le Coran. Je n’évoquerai pas de programme concernant la lecture du Coran, car il est évident que Ramadan rime avec lecture du Coran. Et beaucoup de frères et de soeurs ont déjà proposé des programmes de lecture coranique.

SEMAINE 1 : le pack Spiritualité des éditions Al Bayyinah

Je vous ai déjà parlé de ces trois livres sur la chaîne YouTube (cliquez ici pour voir mon avis complet sur ces livres). Ils abordent trois thèmes essentiels de la spiritualité islamique : la confiance absolue en Allah, l’intimité profonde avec Allah et le renoncement total pour Allah. Ce sont des livres courts, dont le but est d’aller droit au but puisque si les rudiments de la spiritualité peuvent se lire, le cheminement spirituel, lui, se vit.

L’ordonnance du lecteur illettré : 30 pages par jour. 15p. le matin entre le sahour et la prière du Soubh, et 15p. le soir en attendant la prière du Maghrib (attention : les pages sont très petites, une page de ces livres peuvent équivaloir à une demi page des autres livres que je vous recommanderai).

SEMAINE 2 : la maîtrise des deux désirs de l’imam Al Ghazali

Il s’agit de la traduction d’une partie du célèbre ihya d’Al Ghazali et il a été publié aux éditions Al Bouraq. Ce livre traite de la maîtrise de la faim et du désir sexuel, et de l’importance de maîtriser ces deux désirs pour quiconque veut cheminer vers Allah. Je mets ce livre dans le programme car comprendre le sens profond de l’importance de contrôler ces deux choses nous permettra d’avoir un jeûne plus efficace. En effet, comme chacun sait ne pas boire, manger et avoir de relations sexuelles représentent la base du jeûne.

L’ordonnance du lecteur illettré : 15 pages par jour.

SEMAINE 3 : le Coran, ce livre que l’imposture n’atteint pas de shaykh Al Bouti

Shahrou Ramadan, shahrou l-Qouran. Autrement dit, le mois du Ramadan est le mois du Coran. Dans le livre que je vous propose ici et qui est publié aux éditions Sagesse d’Orient, shaykh Al Bouti va s’atteler à prouver que le Coran est un livre que l’imposture n’atteint pas, comme le dit un célèbre verset coranique, en répondant à un certain nombre de mensonges proférés à l’encontre du Livre de Dieu. Il le fera non pas en utilisant des arguments religieux mais plutôt la logique scientifique, comme il le dit lui-même dans l’introduction de son livre.

L’ordonnance du lecteur illettré : 30 pages par jour. 15p. le matin entre le sahour et la prière du Soubh, et 15p. le soir en attendant la prière du Maghrib.

SEMAINE 4 : les sciences du Coran d’Asmaa Godin

On ne peut pas aimer quelque chose que l’on ne connaît pas. Et comment tisser un lien fort avec le Coran, si nous ne connaissons rien de lui et des sciences qui l’entoure. Les sciences du Coran sont une matière extrêmement vaste et importante et ce livre, publié aux éditions Al Qalam, vous en est une formidable introduction. Après avoir lu cet ouvrage, vous ne serez sûrement pas un spécialiste des sciences du Coran, mais vous en aurez une excellente vision globale.

PS : n’hésitez pas à jeter un oeil sur la belle bibliographie mise à disposition à la fin du livre, vous aurez des idées pour de prochaines lectures.

L’ordonnance du lecteur illettré : 40 pages par jour. 20p. le matin entre le sahour et la prière du Soubh, et 20p. le soir en attendant la prière du Maghrib.

N’hésitez pas à partager au maximum cet article s’il vous a été utile

Ramadan Moubarak à toutes et tous et qu’Allah accepte nos prières, nos jeûnes et nos lectures !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*