Se fixer des objectifs SMART : la clé de la réussite !

 

Si comme moi vous aimez lire tout ce qui touche au développement personnel, vous aurez sans doute remarqué qu’un des conseils phares pour être efficace au quotidien est de se fixer des objectifs. C’est bien beau, mais comment fait-on, en pratique, pour appliquer ce conseil ? Je vous livre ici une technique que j’ai pu apprendre dans des livres de développement personnel : se fixer des objectifs SMART !

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

SMART est un acronyme de plusieurs adjectifs qui qualifient un objectif bien fixé. Il va donc falloir définir nos objectifs en fonction de ces 5 paramètres fondamentaux. En effet, un objectif bien fixé pourra être plus facilement atteint.

Simple & Spécifique

L’objectif doit être facile à comprendre, clair, net et précis. Il ne faut laisser aucune place à l’ambiguïté si on veut mettre toutes les chances de notre côté pour l’atteindre au mieux. Un objectif simple et spécifique doit pouvoir se résumer en une courte phrase. S’il faut tout un paragraphe pour résumer mon objectif et que celui-ci est vague, alors mon objectif n’est ni simple, ni spécifique.

Mesurable

Un objectif mesurable est plus concret. Si je sais que je dois lire 4 livres par mois, il me sera plus facile de m’organiser pour faire en sorte d’atteindre les 4 livres lus à la fin du mois. Au contraire, si je me dis juste qu’il faut que je lise plus de livres chaque mois, je vais avoir du mal à m’organiser concrètement et suivre ma progression sera plus difficile.

Ambitieux

L’objectif doit être assez ambitieux pour maintenir ma motivation à un niveau assez élevé pour ne pas lâcher prise en cours de route. Il doit représenter un défi à relever. Un objectif trop facile à atteindre ne va pas maintenir mon attention éveillée très longtemps. Et je finirais par l’abandonner.

Réaliste

Lorsqu’on essaie de reprendre sa vie en main, qu’on commence à se fixer des objectifs, on tombe souvent dans un piège : avoir les yeux plus gros que le ventre. C’est pour cette raison que le point que j’évoque ici est essentiel. Si l’objectif est carrément au-dessus de mes capacités, voire complètement démesuré, je vais rapidement baisser les bras. Je finirais par me noyer dans les abysses de la procrastination.

Temporellement Défini

Il faut fixer une date à laquelle l’objectif doit être rempli. Si ce n’est pas fait, le risque est de reporter indéfiniment son accomplissement. Un objectif temporellement défini est concret, il amène un caractère d’urgence qui va maintenir ma volonté et ma motivation à l’atteindre.

Et vous, dites-moi en commentaires, quels objectifs vous êtes-vous fixés ce mois-ci ? 

Et abonnez-vous à la newsletter afin d’être tenu informé de chaque nouveauté du site !

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Profite de l’instant présent - Le lecteur illettré
  2. Idée article – Diversité
  3. 7 conseils pour arrêter la procrastination - Le lecteur illettré
  4. Un éléphant, ça se mange une seule bouchée à la fois - Le lecteur illettré

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*